COVID-19

Tout le monde connaît désormais le terme : COVID-19. En décembre 2019, les premières informations sur le virus à Wuhan / Chine sont arrivées : un virus hautement contagieux qui s’est propagé rapidement par transmission interhumaine et a fini par atteindre toutes les régions du monde. Elle s’est répandue rapidement, surtout dans les zones densément peuplées.
Cette pandémie a nécessité une intervention rapide. Le développement de mesures de protection pour la population, l’avancement de la recherche (modes de transmission, évolution de la maladie, tests rapides, groupes à risque, médicaments, vaccins, etc.) et la coopération internationale sont depuis lors au centre de l’attention.
Plusieurs millions de décès et de nombreuses personnes dont la santé est durablement altérée (« Covid long ») sont déjà à citer. Différents vaccins sont aujourd’hui disponibles, et la recherche scientifique sur le sujet se poursuit à un rythme soutenu.

Transmission
Le terme COVID-19 est utilisé comme une abréviation et fait référence à la maladie au coronavirus SARS-COV-2, une maladie infectieuse à déclaration obligatoire. La cause en est l’infection par le coronavirus SRAS-CoV-2 (qui n’entraîne pas nécessairement une maladie, mais si c’est le cas, une grande variété de symptômes peuvent se manifester).
Cette maladie infectieuse est principalement transmise par gouttelettes ou par aérosols, c’est-à-dire que des particules liquides contenant des virus sont inhalées en chantant, en toussant, en parlant, en éternuant. Dans certaines circonstances, une infection du frottis est également possible.
La distanciation sociale, la séparation spatiale, le maintien d’une distance et le port de masques ainsi que le respect de règles d’hygiène appropriées sont donc nécessaires.
L’interruption de la chaîne d’infection joue un rôle particulier pour ralentir et contenir la propagation de la maladie. Les soi-disant « super-épandeurs » semblent avoir permis à la pandémie de se développer rapidement.
Super-épandeurs sont des personnes particulièrement contagieuses qui ont infecté un nombre anormalement élevé d’autres personnes. Cela semble s’être produit surtout lors de rassemblements, d’événements ou d’autres rencontres.
Pour éviter d’autres infections, il est important de se faire dépister. Les tests rapides offrent la possibilité d’effectuer des tests réguliers et à plus grande échelle, ce qui permet d’interrompre les chaînes d’infection et de contenir la propagation.

Symptômes
L’apparition de la maladie se produit généralement cinq à sept jours après l’infection ; toutefois, les premiers symptômes peuvent ne pas apparaître avant deux semaines. Les porteurs potentiels du virus peuvent toutefois être infectieux pendant un certain temps avant l’apparition des symptômes et même après leur disparition. Cela rend le confinement – en plus de l’infectiosité – si difficile, surtout au début, lorsque l’on ne sait pas grand-chose du nouveau vecteur de la maladie.
Environ 80 % des infections observées avec des symptômes évoluent de façon bénigne, c’est-à-dire fièvre, fatigue, toux, légère pneumonie. Parfois – mais plutôt rarement – il y a aussi un rhume, des maux de tête, des maux de gorge et des douleurs dans les membres. Parmi les autres symptômes possibles, citons les troubles digestifs, la conjonctivite, les éruptions cutanées et l’altération ou la perte de l’odorat et du goût.

Évolution de la maladie
La période d’incubation est donc généralement inférieure à une semaine ; l’évolution de la maladie elle-même varie fortement d’une personne à l’autre. L’Institut Robert Koch atteste qu’environ 55 à 85 % des personnes infectés présentent des symptômes ou des syndromes clairs (combinaisons de symptômes) attendus dans le cas d’une maladie COVID -19. Les autres ne semblent présenter aucun symptôme ; cependant, ces personnes asymptomatiques sont toujours capables de transmettre le virus.

Cas sévères
Une pneumonie bilatérale est fréquente dans les cas graves (environ 14 %). Cela entraîne une restriction massive de la fonction pulmonaire et aboutit fréquemment à une insuffisance pulmonaire aiguë, d’où la nécessité d’une prise en charge médicale intensive, d’une ventilation en milieu hospitalier (5 %). Le système nerveux central, les vaisseaux sanguins, les reins, le cœur et le foie peuvent également être affectés.

Covid long
Une série de plaintes qui persistent ou s’ajoutent après la maladie proprement dite est appelée Covid-long ou syndrome post-Covid-19. Ils sont plus fréquents qu’on ne le pensait et se manifestent par divers symptômes permanents, tels que l’épuisement physique et mental chronique, l’anxiété, les troubles de la concentration, les difficultés respiratoires, le « brouillard cérébral » et la douleur. Différents organes et zones de l’organisme humain peuvent être touchés. Ce qui est remarquable, c’est que les plaintes peuvent survenir non seulement après une évolution sévère de la maladie, mais aussi après une évolution légère chez des personnes jeunes et en bonne santé. (Jusqu’à présent, aucun effet Long Covid n’a été observé après des vaccinations, seulement après des infections naturelles).

koaci.com: Côte d’Ivoire : Lutte contre la COVID-19, une unité de production de 10.000 à 15.000 tests rapides inaugurée à Grand-Bassam

koaci.com: Côte d’Ivoire : Lutte contre la COVID-19, une unité de production de 10.000 à 15.000 tests rapides inaugurée à Grand-Bassam

© Koaci.com - samedi 11 septembre 2021 - 17:47 LIRE PLUS

linfodrome.com: Santé : Inauguration d’un centre de création de test Covid-19 à Grand Bassam

linfodrome.com: Santé : Inauguration d’un centre de création de test Covid-19 à Grand Bassam

Source : Linfodrome, Publié le 12/09/2021 à 13:15 LIRE PLUS

Tests rapide-Covid : La qualité allemande maintenant fabriquée en Côte d’Ivoire

Tests rapide-Covid : La qualité allemande maintenant fabriquée en Côte d’Ivoire

Les premiers 10 000 tests rapides Covid-19 ont été produits en Côte d'Ivoire par la filiale ivoirienne de la société allemande ... LIRE PLUS

Das Coronavirus | Eine der größten Herausforderung unserer Zeit

Das Coronavirus | Eine der größten Herausforderung unserer Zeit

Corona ist eine große Herausforderung. Sämtliche Gesellschaftsschichten, Ökonomie und Wissenschaft, Politik und Bildung stehen vor ... LIRE PLUS

Contact