Tests rapide-Covid : La qualité allemande maintenant fabriquée en Côte d’Ivoire

Les premiers 10 000 tests rapides Covid-19 ont été produits en Côte d’Ivoire par la filiale ivoirienne de la société allemande Das Labor. GmbH. L’entreprise a officiellement reçu une licence pour la fabrication de tests de diagnostic rapide des antigènes COVID-19 vendredi dernier, le 13 août 2021.

Das Labor. GmbH a débuté ses activités en partenariat avec des biologistes ivoiriens par l’investissement dans un laboratoire d’analyses médicales ultramoderne à Cocody.
Pour soutenir l’offre de diagnostic biologique surtout pendant la pandémie du COVID-19, le groupe s’est engagé et a investi dans la production de tests de diagnostic rapide dans la zone franche du VITIB à Grand-Bassam, à environ 30 km à l’est d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Das Labor. a mis en place la ligne de production mobile au cours des derniers mois et a officiellement commencé la production le 13 août 2021.
En effet, Le Laboratoire DAS LABOR – BIODIAGNOSTIC, détenteur d’une licence de fabrication, devient ainsi le premier fabricant de tests rapides et en particulier des tests antigéniques COVID-19 en Côte d’Ivoire.
Durant les deux premiers jours d’activité, 10.000 tests antigéniques COVID-19 ont été produits. Au cours du premier mois de production, l’entreprise prévoit de produire 100 000 tests.
De cette manière, Das Labor. répond au grand besoin des pays africains avec une offre indispensable pour pouvoir contrer la pandémie.
Les tests ont été développés et certifiés en Allemagne, mais sont produits en Afrique.

Partenariat de développement

Le site de production local a été construit et mis en place dans le cadre d’un partenariat de développement avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, dans le but d’atteindre une capacité de production de 5 000 à 10 000 tests par jour. La GIZ et Das Labor. travaillent ensemble par le biais de develoPPP, un programme de financement pour les initiatives d’entreprises durables du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Dans le cadre de ce projet, Das Labor. s’est engagé à fournir à prix coûtant aux institutions publiques la moitié des tests antigéniques rapides produits au cours des trois premiers mois. Das Labor. continuera la production des tests au-delà de la durée du projet.

Une approche évolutive pour une plus grande égalité

“La crise du Covid-19 n’est que l’exemple le plus récent de la façon dont l’Afrique est encore et toujours négligée par le reste du monde”, déclare Tom Halgasch, PDG de Das Labor. Halgasch, un homme d’affaires allemand, qui travaille en Afrique depuis 15 ans dans le domaine de la santé. Au moment de l’apparition de la pandémie de COVID-19 les masques et les désinfectants étaient déjà rares sur le marché mondial et inabordables pour les pays en développement.

En fonction de la demande, le système de production mobile mis au point par Das Labor. est facilement modulable. “Nous serons en mesure d’approvisionner plusieurs pays d’Afrique subsaharienne avec nos tests rapides”, affirme M. Halgasch. Les tests rapides peuvent être utilisés partout, dans les hôpitaux et les écoles, les entreprises et les supermarchés, les administrations et les restaurants, et surtout dans des régions rurales avec une infrastructure réduite.

Des normes de qualité allemandes

Les tests ont été développés à l’origine par la société allemande Senova, qui applique des normes de qualité certifiées ISO. La production africaine de Das Labor. adhère aux mêmes normes de qualité et soumet ses protocoles de production à Senova. La société mère de Das Labor. est KNAUER, le célèbre fabricant d’instruments scientifiques qui a entre autres développé des équipements de haute technologie pour la production des nouveaux vaccins à mRNA.

Les deux entreprises allemandes Knauer et Senova soutiennent fortement les activités de production pour les tests et sont heureuses que des emplois qualifiés et des capacités de production soient nouvellement créés en Afrique.

Halgasch est convaincu que l’approche de Das Labor. a des implications potentielles bien au-delà de la crise actuelle du COVID : “Nous avons déjà d’autres tests en préparation. Par exemple, un test rapide d’Ebola qui peut également être produit localement”. Une production locale garantit une indépendance du marché globale et contribue à sauver des vies en cas d’urgence médicale.

Contacts :
info@daslabor.com
www.daslabor.com

Les partenaires
Das Labor. GmbH est une société allemande basée à Potsdam. Sa mission est d’établir et d’exploiter des laboratoires médicaux de qualité pour fournir des services de diagnostic en Afrique subsaharienne. Un autre secteur d’activité est la production de tests médicaux de haute qualité. L’unité de production est située à Grand-Bassam et permet de produire la technologie allemande en Côte d’Ivoire. www.daslabor.com

KNAUER Wissenschaftliche Geräte GmbH est une entreprise familiale de taille moyenne comptant 135 employés, fondée à Berlin en 1962. La société fabrique des instruments de mesure scientifiques de la plus haute qualité pour la recherche, les analyses de routine et l’assurance qualité. Les technologies soutenues comprennent la chromatographie liquide à haute performance (HPLC), le pompage/dosage précis de liquides jusqu’à des pressions élevées et la détection de substances dissoutes dans le flux de liquide.

Le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) a mis en place le programme develoPPP pour favoriser l’implication du secteur privé au point où les opportunités commerciales et les initiatives de politique de développement se recoupent. À cette fin, le BMZ offre un soutien financier et technique aux entreprises qui veulent faire des affaires ou qui ont déjà commencé à opérer dans les pays en développement et les pays à marché émergent. La GIZ est l’un des deux partenaires officiels qui mettent en œuvre le programme au nom du BMZ. www.developpp.de

Senova Gesellschaft für Biowissenschaft und Technik mbH est certifiée en tant que fabricant de diagnostics in vitro selon les normes ISO 13485 et ISO 9001. L’activité principale comprend la production de systèmes de tests rapides et la mise en place de nouveaux tests rapides pour le marquage de biomarqueurs, de virus et de micro-organismes dans des échantillons humains, vétérinaires et environnementaux.

©Das Labor. GmbH

©Das Labor. GmbH

 

koaci.com: Côte d’Ivoire : Lutte contre la COVID-19, une unité de production de 10.000 à 15.000 tests rapides inaugurée à Grand-Bassam

koaci.com: Côte d’Ivoire : Lutte contre la COVID-19, une unité de production de 10.000 à 15.000 tests rapides inaugurée à Grand-Bassam

© Koaci.com - samedi 11 septembre 2021 - 17:47 LIRE PLUS

linfodrome.com: Santé : Inauguration d’un centre de création de test Covid-19 à Grand Bassam

linfodrome.com: Santé : Inauguration d’un centre de création de test Covid-19 à Grand Bassam

Source : Linfodrome, Publié le 12/09/2021 à 13:15 LIRE PLUS

Das Coronavirus | Eine der größten Herausforderung unserer Zeit

Das Coronavirus | Eine der größten Herausforderung unserer Zeit

Corona ist eine große Herausforderung. Sämtliche Gesellschaftsschichten, Ökonomie und Wissenschaft, Politik und Bildung stehen vor ... LIRE PLUS

Corona | Zusammenarbeit ist gefragt!

Corona | Zusammenarbeit ist gefragt!

Das Coronavirus ist aktuell die größte Herausforderung – für alle! Sämtliche Gesellschaftsschichten, Ökonomie und Wissenschaft, Politik LIRE PLUS

Contact